Nous sommes de retour pour deux semaines d’immersion dans le Fium’Orbu Castellu et l’accueil n’est déjà plus le même qu’au mois de mai.

La terre a séché, l’herbe jaunie et les fleurs ont déjà presque toutes abdiqué. Les cafés ont rouvert ou se sont animés, la circulation est plus dense, les commerces se sont paré de charcuterie et mets « traditionnels » en tout genre. Des parasols colorés courent le long de la plage, et le rythme de vie s’est décalé aux heures fraiches du début et de fin de journée.
Le paysage s’est transformé. Ce n’est que le début de la saison sèche et de la saison touristique et pourtant, nous découvrons déjà un territoire différent.
La population se déplace : les touristes vont bientôt remplir les campings des bords de plage et les familles corses vont se réfugier dans les villages de montagne pour y retrouver les maisons aux pierres fraiches. Pendant quelques semaines, ces petites communes vont revivre et rayonner. Pendant quelques semaines, les volets vont s’ouvrir, les bruits quotidiens envahir les rues, les enfants jouer sur les places. Pendant quelques semaines, le village va reprendre son visage d’antan. Quelques semaines seulement…
Nous allons profiter de ces présences pour aller à la rencontre des habitants de ces villages. Avec la collaboration d’habitants d’Isolacciu, et de l’association Memoria di u Fiumorbu, nous souhaitons questionner les usagers des montagnes sur leurs regards, leurs envies et leurs conceptions de l’avenir.

Le débat sera lancé dimanche 3 juillet sur la place de l’église d’Isolacciu à partir de 16 heures. Des intervenants seront présents pour animer la rencontre. Nous parlerons de l’avenir des villages, nous imaginerons les futurs : Comment leur redonner vie ? Comment y inclure un tourisme responsable ? Comment maintenir une activité tout au long de l’année ?
Merci de bien vouloir nous indiquer votre présence par mail sur esquissesdelendemains@gmail.com
A SUIVRE
Laisser un commentaire