Les pieds dans l’eau du Fium’Orbu

Dans le Fium’Orbu Castellu, nous sommes cernés par l’eau. Si la chaleur, tape sur les persiennes dès le petit jour, la région est quadrillée par la mer, les étangs, les rivières et les cours d’eau douce qui sillonnent les terres entre plaine et montagne.

Balade autour du sujet de l’eau en présence du maire de Punelli, André Rocchi.

Malgré ces provisions, le sujet du réchauffement climatique inquiète ici aussi. C’est ce que nous apprenons lors d’une balade sur les enjeux de l’eau, organisée par la commune de Prunelli sur le site de Calzarellu. Les réserves des nappes phréatiques ne sont pas éternelles. Avec le dérèglement climatique, les pluies des tempêtes deviennent presque la norme, et ne sont pas épongées aussi facilement par les sols.

Face au Fium’Orbu, des membres de l’association du CPIE expliquent au public présent qu’entre 1970 et 2015, 35% des zones humides de la planète ont disparu, et depuis ce recensement, ce rythme s’est accéléré. Les coteaux du Fium’Orbu et les étangs constituent une zone humide convoitée par les oiseaux venus du nord. Cette zone d’hibernation est côtoyée par près de quatre-vingts espèces en hiver et il est donc nécessaire de les préserver.

Adriana, prête à combattre le réchauffement climatique.

La place de l’aménagement

Face aux dérèglements, nous pouvons agir à notre échelle. Devant nos portes, il suffit de constater l’impact de nos aménagements sur le ruissellement de l’eau. Lors des pluies, les clôtures maçonnées empêchent l’eau de passer et de s’écouler. De même, l’artificialisation des sols, leur enrobage et bétonnage, gênent l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques.

Présentation de la faune aquatique.

La région du Fium’Orbu Castellu, de par la présence de nombreux cours d’eau est donc vulnérable face aux crues. Les habitants de la plaine ont connu de nombreux épisodes d’inondation. Ces dangers peuvent être anticipés par la gestion des berges des rivières. Lors de fortes pluies, « l’eau du fleuve arrive du haut avec une force et une énergie qu’il est essentiel de canaliser avant son arrivée en bas », explique l’une des membres de l’association. Pour cela, il existe des techniques : le nettoyage des berges et la mise en place de zone de déviation de l’eau.

Après notre intérêt pour le bois, son histoire et son traitement, nous découvrons l’impact de l’eau dans cette région. Nous sommes frappées par une chose : l’abondance des ressources. Tout existe en masse dans le Fium’Orbu Castellu, une abondance qui crée parfois la difficulté de gestion.

« Pays merveilleux d’abondance et de délices », c’est la définition de l’Eldorado dans le dictionnaire du Petit Robert.

Ne cherchons plus… préservons !

Une réponse à « Les pieds dans l’eau du Fium’Orbu »

  1. […] 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝑭𝒊𝒖𝒎’𝑶𝒓𝒃𝒖 via le lien : https://esquissesdelendemains.fr/2022/07/02/les-pieds-dans-leau-du-fiumorbu/            […]

    J’aime

Laisser un commentaire