En quête de sentiers et d’histoire

Depuis plusieurs années, la valorisation des sentiers dans la région du Fium’Orbu Castellu connait un renouveau.

Face à la surfréquentation du GR20, avec notamment une augmentation de 63% prévue pour cet été, des projets annexes voient le jour tout autour. Dans la Communauté de commune, on trouve aussi des passages du Mare a mare et du Mare Monti. Ces deux sentiers ont été réhabilités depuis peu afin de donner une alternative sérieuse aux randonneurs.

Avec le chef des sentiers.

Dans cette région particulière, mais c’est aussi vrai pour la Corse en général, les populations ont pendant des décennies rejoint la plaine par des sentiers, ou remonté la montagne par ces mêmes chemins. Le peuple du Fium’Orbu Castellu est un peuple de berger, les transhumances ont toujours façonné le paysage. Les habitants se déplaçaient à pied par les voies les plus courtes. Des fontaines et autres aménagements avaient donc été mis en place tout au long de ce cheminement en fonction des besoins.

Avec l’arrivée des routes, ces sentiers ont peu à peu été délaissés. Ils sont pourtant tout autour de nous, et la végétation qui a repris ses droits a enfouie tous ces vestiges.

Le genre de trésor caché au détour d’un sentier.

Les municipalités se sont saisies de ce potentiel endormi et souhaitent désormais ouvrir des sentiers et les mettre en valeur. Différents organismes publics (Parc Naturel Régional de Corse, Plan territorial des itinéraires de promenade et de randos) sont en charge d’instruire ces dossiers et sont confrontés à la même problématique que les particuliers : la maitrise du foncier (lire notre article sur le sujet).

De nombreux projets existent mais tous ne peuvent voir le jour. Les organismes ont à charge de rechercher les différents propriétaires des parcelles sur lesquelles passent les sentiers. Même si par chance, ils sont identifiés et contactés, certains s’opposent à ce que le passage se fasse. De plus, il ne suffit pas d’ouvrir un chemin, il faut ensuite l’entretenir, et beaucoup de municipalités n’ont pas les moyens nécessaires.

Heureusement, un certain nombre arrivent à voir le jour. Dans la plupart des communes, plusieurs chemins ont été ouverts ou sont en cours de projet. La collectivité de Corse a notamment mis à l’honneur un sentier de randonnée entre le Taravù et Fium’Orbu, ancien axe de transhumance. Une exposition interactive a été créée sur leur site et raconte son histoire à travers une famille de bergers.

Réhabiliter les sentiers aujourd’hui va au-delà d’une volonté de développement des loisirs. Cela signifie réhabiliter le patrimoine et chasser les trésors qui sommeillent tout autour de nous.

Réemprunter ces sentiers permettrait également de renouer avec les anciens maillages et relier de nouveau la plaine et la montagne.

Jules-François Paoli, véritable bibliothèque des sentiers du Fium’Orbu.

A SUIVRE

Laisser un commentaire